Camera Obscura

Depuis de nombreuses années, Claude Troin explore une fascination pour l’art produit par une « société primitive ».Â

Grâce au film et à la lumière, au fusain et à la peinture, une collaboration entre deux artistes, Claude Troin et son fils, le réalisateur Izú Troin, a permis de développer une abstraction contemporaine de formes et de textures. Le film qui en résulte fait partie d’une collection de 15 courts métrages intitulée 36 000 ans plus tard, produite par Folimage (avec Arte et le soutien de la région Rhône-Alpes).

Depuis les profondeurs de la grotte Chauvet, les expressions visuelles d’une « société animale » résonnent à travers le temps avec notre perception moderne. Elles nous lient à nos prédécesseurs et nous permettent d’entrevoir l’âme d’une société ancienne.

Leur signification élargit et affine notre compréhension contemporaine de la continuité de l’histoire humaine. Nous sommes reliés à cette nouvelle « apparition de l’homme » par un morceau de charbon de bois et par nos pensées sauvages, comblant ainsi le fossé de 36 000 ans » – Claude Troin

En effet, les outils utilisés pour réaliser ces Å“uvres d’art historiques, à savoir le charbon de bois et les pigments précieux, restent remarquablement similaires à ceux utilisés aujourd’hui.

Share on